Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lancement réussi pour le satellite européen Goce

Publié le par SABAKA

Lancement réussi pour le satellite européen Goce 17/03 20:02 CET

Après plusieurs reports depuis 2007, la “Ferrari de l’espace”, comme le satellite Goce est surnommé, a été lancé depuis une base située dans le nord de la Russie.

GOCE est le premier d’une série de satellites, comme l’explique Mark Drinkwater, un scientifique de l’agence spatiale européenne, l’ESA. “Goce est le premier d’une série de satellites visant à explorer la terre qui seront lancés dans les prochaines années. Chacun d’eux va apporter des informations scientifiques importantes que nous regrouperons dans le but de mieux comprendre les différents éléments du système terrestre.”

GOCE doit être placé en orbite à 260 km d’altitude, soit suffisamment près de la terre pour recueillir des données précises, à 1 ou 2 cm près.

GOCE permettra de mieux
connaître la structure interne de notre planète, notamment la distribution du magma sous les volcans, et aider à mieux prédire les mouvements tectoniques et les risques de tremblements de terre. En outre, selon l’ESA, les données d’altitude très fines recueillies par GOCE pourront avoir des applications dans le secteur du bâtiment et de l’urbanisme.

Commenter cet article